Le minaret de la Koutoubia

koutoubia marrakech

Koutoubia Marrakech :

Un peu plus de deux années aprés le discours de feu Hassan II, le 24 juillet 1998, a eu lieu, sous la présidence de SAR le prince Moulay Rachid, l’inauguration officielle du minaret de la Koutoubia, le plus beau et le plus important chantier de Marrakech. les travaux de restauration du minaret de la mosquée de la Koutoubia, l’une des plus prestigieuses de l’Occident musulman (faite de pierres et de briques, elle comprend un grand oratoire et son minaret est haut de 77 m) ont débuté en 1989, soit quelques semaines après la tenue, sous le haut patronage de Feu Hassan II, d’un important colloque relatif à cette restauration, en collaboration avec l’université Cadi Ayyad et l’association Grand Atlas qui projette d’éditer un livre à ce sujet.

Plusieurs spécialistes en architecture, en histoire des arts et archéologie, ont pris part à ce colloque dont les recommandations, appuyées par la lettre royale, ont fait du programme de restauration du minaret de la Koutoubia un chantier prioritaire. Lequel est l’un des rares à être exécuté après des études préalables sérieuses et précises, ce qui a valu à cette opération de réfection d’être citée en exemple tant au niveau national que mondial.

 » Nous avions donné nos directives pour que soient menées une étude exhaustive et une expertise approfondie pour savoir si la tour est menacée d’un quelconque danger. Cette étude a été lancée en Décembre 1992 et s’est poursuivie jusqu’au mois de Février 1996 sur la base d’examens en laboratoire et des méthodes scientifiques les plus modernes en la matière (…)  » dixit Feu Hassan II.
Cependant, quatre année après cette grande réalisation, les travaux de restauration d’une partie du parvis de la mosquée attendent toujours le feu vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *